Les clans
Peu après la création de Mélazorre, deux grands clans représentant chacun une magie, ont vu le jour : le clan Asurya et le clan Acandra.
Ce n'est que bien plus tard, vers 1298, qu'est apparu la dénomination de clan neutre. Même s'il n'est pas considéré comme un clan à part entière et n'est pas soumis au même fonctionnement que les deux autres clans, il dépend tout comme eux de l'autorité du chef de Mélazorre, c'est à dire le roi ou par après, le Magistarius.
Le Magistarius
Le Magistarius est le chef de Mélazorre. Il gère les membres du clan neutre et veille à la bonne entente et à la cohésion entre le clan Asurya et le clan Acandra. La création de ce titre remonte à 1977, après la révolution qui a mis fin au règne de la famille royale mélazorienne.
Le Magistarius doit posséder un grade suffisant dans les deux magies. Si ce n'est pas le cas et qu'il est tout de même proposé il a un an pour atteindre les exigences de la fonction.
Ce sont les membres du conseil qui font des propositions au chef de clan qui, après discussions, propose maximum 20 des candidats aux différents conseils. Après de nouvelles discussions, une dizaine de candidats sont ensuite soumis aux votes des mélazoriens.
Le Magistarius est élu pour 5 ans, son rôle peut être reconduit pour une durée allant de 1 à 5 ans après décision et accords des conseils. Ce rôle peut être reconduit jusqu'à deux fois. la durée maximum peut donc être de 15 ans.
Un membre direct de la famille d'un Magistarius ne pourra prétendre à ce titre qu'après une durée de 5 ans après la fin de ce dernier.
Chaque chef de clan est entouré de 8 personnes faisant partie d'un conseil. Le colonel arakin du clan fait obligatoirement parti du conseil.
Pour tenir un conseil, la présence du chef du clan ainsi qu'un minimum de 5 membres est requise.
Chaque clan est tenu d'organiser un conseil tous les deux mois.
Les membres peuvent avoir comme métier une fonction particulière au sein du conseil tel que trésorier, secrétaire, 1er conseiller,…
Lorsque que le chef de clan change, il a le droit de remplacer un maximum de 4 membres composant le conseil à son arrivé.
Il existe 6 fonctions au sein de conseil :
1er conseiller : Peut servir de suppléant au chef de clan en cas d'absence. Plus proche conseiller du chef de clan, il est rare qu'un conseil se fasse sans lui.
Colonel : Le colonel arakin du clan fait obligatoirement partie du conseil. Il fait état de tout ce qui est en lien avec les arakins sous son commandement.
Trésorier : Veille à la finance au sein du clan.
Secrétaire : Prend notes des conseils et autres réunions. Présence obligatoire au conseil pour que ceux-ci soit officiel. Après les conseil, il envoie les rapports aux membres qui n'auraient pas pu y assister.
Intendant : Gère le territoire. Il travail en collaboration avec les capitaines et lieutenants de chaque région. il a autorité sur les veilleurs.
Porte-parole : Gère les relations et événements avec les autres clans.
En l'absence d'un chef ou si celui-ci est encore trop jeune, c'est au conseil que revient le droit de prendre des décisions par système de vote à l'unanimité.
Magistarius
Le Magistarius doit organiser un conseil au moins 3 fois par an, la présence de tous les membres est requise.
Le conseil est composé de 7 membres en plus du magistarius.
Il se doit également de participer à un minimum de 3 conseils de chaque clan. (En l'absence de Magistarius, le colonel de chaque clan fait régulièrement un rapport au général)
Il existe 6 fonctions au sein du conseil :
1er conseiller : les deux chefs de clans occupent cette fonction.
Général : Grand chef des arakins, il fait état des rapports de ses deux colonels.
Intendant : Il aide à la gestion du territoire neutre et a autorité sur les veilleurs.
Secretaire : Prend notes des conseils et autres réunions.
Trésorier : Veille à la finance au sein du clan.
Porte-parole : Gère les relations et événements avec les autres clans.
En l'absence d'un Magistarius, le conseil gère au mieux le clan neutre. Le général veille via ses colonels à la cohésion entre le clan Acandra et le clan Asurya. Les conseils sans magistarius ne requiert pas la présence des chefs de clan car il est le seul ayant autorités sur l'Elumbra et l'Elucis.
Remarque : Avant 1977, les conseils étaient organisés au bon vouloir du roi dirigeant. Les fonctions des autres membres étaient bien moins précise qu'aujourd'hui.
Les intendants choisissent un veilleur pour chaque ville et village. C'est donc à l'intendant du clan que revient la décisions, en accord avec le chef de clan ou éventuellement le 1er conseiller, de changer ou non de veilleur, il peut prendre en compte l'avis des habitants dans son choix.
Le veilleur, n'a pas spécialement beaucoup de pouvoir ou d'autorité, son rôle principal est de représenter le village et faire part des éventuels problèmes aux intendants.
Dans le cas de petits villages comptant peu d 'habitants, un veilleur peut s'occuper de plusieurs villages.